Twitter expliqué à ma grand-mère

Twitter expliqué à ma grand-mère

Les réseaux sociaux sont bien nombreux et suivre la vague n’est pas aussi facile pour les uns que pour les autres. Nous ne sommes pas tous nés avec un Smartphone entre les mains, à twitter plus vite que notre ombre, à liker le moindre état d’âme de nos amis ou encore à partager des infos dans nos cercles Google+. Mais juste une question en passant, si Mamie, ouverte aux moyens de communications actuels, vous demandait « c’est quoi Twitter ? », que répondriez-vous ?

Comment Twitter se démarque des autres réseaux sociaux

« Ha lala, on est toujours averti de ce qui se passe dans le monde une fois que la tempête est passée.
– Avec internet et les réseaux sociaux les choses changent, tu sais mamie ?
– Tu veux dire que si je veux suivre l’actualité, il faut que je dévoile ma vie privée à la planète entière ? Non merci !
– Non, il y a plusieurs types de réseaux et certains sont moins intrusifs que d’autres. Ils ont d’autres fonctions et surtout d’autres manières de propager l’information.
– Et bien, tout passe par internet non ? Je pensais que tout était connecté.
– Oui, tout l’est justement, ce qui fait que l’information se diffuse plus vite que jamais. Ce qui se différencie, c’est le mode de fonctionnement de chacun. Par exemple, tu me parlais tout à l’heure de dévoiler sa propre vie, tu trouveras ce genre de journaux intimes du IIIe millénaire sur Facebook, ou Google+.
– Oui c’est pratique pour voir comment va la famille et regarder leurs photos. Mais moi je ne fais plus autant de choses qu’avant, qu’est-ce que je pourrais bien trouver à dire ?
– Justement j’y viens, comme toi ce qui t’intéresse c’est l’accès aux informations sans avoir à fournir trop d’éléments de ta vie privée, tu peux regarder comment fonctionne Twitter. »

C’est quoi exactement Twitter ?

« Twister ? C’est un jeu de société ça non ?
– Oui, mais là je te parle de Twitter. Pour faire simple, tu écris un petit texte, un tweet, que tu lances sur la toile. Si ça intéresse quelqu’un, il retweettera et ainsi de suite. Et bien sûr, c’est pareil dans l’autre sens.
– Tu veux dire que les tweets des autres viendront tous seuls ?
– Pas vraiment. Tu dois d’abord renseigner le sujet qui t’intéresse, grâce aux hashtags, qui te donnent accès à tous les tweets en rapport avec ce que tu cherches.
– D’accord, c’est pas mal ça. Bon, maintenant va chercher la tablette de papy, je vais gazouiller* moi aussi, comme le petit oiseau de Twitter. Ça t’en bouche un coin, hein ?Je suis vieille, pas sénile ! »

*Tweet = Gazouillis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *