Qu’est ce que le Darknet ?

Qu’est ce que le Darknet ?

Vous connaissez internet, le réseau informatique mondial et légal qui est accessible par tous. Tout ce que vous pouvez trouver est sécurisé, protégé et géré pour permettre une certaine neutralité de votre utilisation de l’outil.  Et bien le Darknet, est la version souterraine de l’internet… Il est aussi communément appelé le F2F (friend-to-friend) ou le Deep web. C’est un réseau d’utilisateurs considérés comme de confiance.

Il n’apparaît pas dans les moteurs de recherche connus car c’est un réseau caché et anonyme sur lequel votre adresse IP n’apparaît pas, où chacun peut échanger, partager et communiquer sans aucune limite législative.

 

Darknet – la face cachée d’internet

Le Darknet est une version sans limites de l’internet. Il ne peut être retrouvé sur les moteurs de recherche connus car il ne renferme que des pages non-indexées. On estime qu’il y aurait environ 600 Téraoctets de données dans ce réseau. Tout site créé dans le Darknet a pour terminologie « .Onion » Ils sont généralement hébergés par des services cachés, tels que :

  • Tor (The Onion Router)
  • I2P
  • Bittorrent
  • Perfect Dark

Le Darknet a été créé à l’origine pour permettre aux opposants politiques de pouvoir communiquer entre eux sans être inquiétés pour leur sécurité, puisqu’ils ne pouvaient ni être retrouvés par leur adresse IP ni être censurés par les Etats.

Pour y accéder, il faut pour télécharger un programme qui permet de se connecter à ces sites. Cependant, ce n’est pas un réseau quelconque… Ce qui signifie qu’il est réservé à public averti à cause des images ou autres informations que vous pouvez trouver.

 

Le Darknet et les dérives

Le Darknet est un réseau qui est inaccessible depuis une navigation traditionnelle. Il vous permet de naviguer dans l’anonymat le plus total. Toutes les dérives se retrouvent dans ce réseau. Lorsque vous utilisez le premier moteur de recherche du réseau : « GRAMS », ce n’est pas pour effectuer une recherche normale mais plutôt pour faire appel à des services illégaux.

Les dérives de notre société se retrouvent là-dedans. En effet, vous pouvez tout trouver :

  • Faire appel à un tueur à gages
  • Acheter de la drogue
  • Échanger des cartes d’identité
  • Consulter des sites pédophiles

Bien que ce réseau soit basé sur l’anonymat, Il est important de ne jamais communiquer ses données personnelles. Puisqu’il est très apprécié les pirates du net.

À naviguer avec modération…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *