La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est ?

Alors que le monde réel et le monde virtuel sont bien distinguables, que ce soit sur le plan temporel, comme sur le plan physique, certains essayent de faire en sorte que cette barrière devienne la plus ténue possible. En effet, le réalisme dans l’univers du virtuel est de plus en plus fort, ce qui n’est pas pour déplaire aux utilisateurs. Alors que certains jeux vidéo ou applications ont tendance à devenir plus vrais que vrai, l’utilisation de la réalité augmentée ne fait que renforcer ce sentiment parfois perturbant de voir la technologie révolutionner la vision que l’on a du monde ainsi que son rapport avec les nouvelles technologies. Mais comment faire pour permettre à nos chers aïeuls de profiter de la réalité augmentée, eux qui ont tant besoin de comprendre comment fonctionnent les choses pour les utiliser ?

Ce que la réalité a d’augmenté

« Regarde Mamie, y’a des lutins dans ton jardin !
— De quoi tu me parles là ? Tu as pris un coup sur la tête ma chérie.
— Mais non, je te jure, regarde sur mon téléphone si tu ne me crois pas !
— Mais oui, tu as raison ! Oh mon dieu, qu’est-ce que c’est que ça ?
— Je rigole Mamie, c’est un logiciel de réalité augmentée que j’ai installé tout à l’heure.
— De quoi ? Réalité augmentée ? Si, je le répète, tu as pris un coup sur la tête toi. Comment veux-tu augmenter la réalité ?
— Et si je te dis que ce qui est augmenté, c’est la réalité virtuelle.
— Houlà, c’est bien compliqué ce que tu me dis encore… Tu divagues, je le crains…
— Non non, je te rassure Mamie. Imagine un monde virtuel, transposé sur le monde réel, et accessible uniquement par l’utilisation des appareils technologiques, comme un smartphone ou une tablette, ou même depuis un ordinateur.
— Oui, si tu veux, mais je ne vois pas vraiment l’utilité dans la vie de tous les jours…
— Rassure toi Mamie chérie, j’y viens… »

Modifier le monde sans y toucher

« Comme je te disais, la réalité augmentée, c’est la superposition de la 3D ou de la 2D avec la vision du monde réel, le tout en temps réel, par l’utilisation d’appareils technologiques.
— Oui jusque-là je comprends.
— Parfait. Donc supposons que tu aies envie de réaménager complètement ton salon, mais pour éviter des achats superflus, tu veux te faire une idée précise du mobilier dans les lieux. Rien de plus simple. Tu places ta tablette devant toi, comme si tu prenais une photo. Et là, tu peux voir apparaitre sur l’écran les différents meubles que tu prévois d’acheter.
— Oui, c’est pratique, mais bon je ne réaménage pas mon salon tous les jours…
— Je sais bien, mais imagine ce procédé s’adapter à tout ce qui est en lien avec le réel : GPS, jeux vidéo, outils de mesure, projets architecturaux en tout genre…
— Ha d’accord… Donc si je comprends bien, ça crée un pont entre le réel et le virtuel, pour prévoir les actions dans le réel, ou encore pour utiliser le réel pour améliorer le virtuel.
— Alors là Mamie, tu m’en bouches un coin, j’aurais pas réussi à l’expliquer mieux !
— A croire que moi aussi, je suis en réalité augmentée ! »

 

Crédit photo :Ibuzzyou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *