Le métier de Designer Graphique expliqué à ma grand-mère

Le métier de Designer Graphique expliqué à ma grand-mère

Un métier au nom mal défini

Graphiste, Créatif, Directeur Artistique, Designer, et bien d’autres. Autant de termes pour parler d’à peu près la même chose. Mais c’est quoi en fait ce métier ? Parce que c’est bien beau et très à la mode de s’autoproclamer designer graphique, mais ça consiste en quoi exactement ? Est-ce que c’est vraiment si bien que ça, au point que tout le monde en parle, même Mamie ? Essayons de mettre un peu de lumière sur ce métier aux frontières floues que nos grands-parents n’arrivent à discerner qu’avec difficulté :
« Mamie, pourquoi tu m’as acheté des bombes de peinture ? Tu veux que j’aille vandaliser le centre-ville ?
– Ben non, mais tu m’as dit que tu voulais devenir graphiste. Et l’autre jour j’ai vu un reportage sur les graffitis. Du coup je voulais t’encourager, j’ai trouvé ça très beau !
– Oui, les graffeurs sont doués, mais ça n’a aucun rapport. Le seul point commun c’est la racine grecque de ces mots : graphein, qui veut dire « écrire ».
– Ha oui, comme dans calligraphie. Ça m’étonnait aussi que tu veuilles faire des dessins dans la rue.
– Pour te dire la vérité, tu verras beaucoup plus de travaux de graphistes dans la rue que celui des graffeurs.
– Comment ça, j’ai jamais entendu parler de ça ! »

Graphiste : écrivain urbain

« Pour faire simple, à peu près tout ce que tu peux voir autour de toi a demandé l’intervention d’un designer graphique : Si tu vois une image ou un mot, ne cherche pas plus loin, c’est le travail d’un designer.
– Il doit en falloir beaucoup des dessineurs pour tout ça !
– Pas « dessineur » mamie, designer. C’est un terme qui rassemble tous les métiers ayant un lien avec la conception visuelle. La forme d’un objet, celle de son emballage, ce qui est écrit dessus et même ce qui en fait la promotion. Bref, tout ce qui est lié à une forme d’expression graphique en général.
– Ça m’a l’air bien compliqué…
– A vrai dire, c’est plus diversifié que compliqué. Disons que les designers graphique sont des spécialistes de la communication par l’image associée au texte.
– Et c’est ce que tu veux faire comme métier, c’est ça ? Donc la prochaine fois que tu iras en vacances, tu pourras t’entrainer en m’envoyant une carte postale : une photo et deux trois mots, c’est dans tes cordes, non ? »

 

*crédit photo blog.seniorenforme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *