Qu’est-ce que c’est une table tactile ?

Qu’est-ce que c’est une table tactile ?

Tablettes tactiles, téléphones tactiles, écrans tactiles, pavés tactiles, tout est fait pour allier performances et simplicité, mais pensez-vous vraiment qu’enlever tous les boutons et autres mécanismes des appareils électroniques, c’est mieux ? Apparemment, si on regarde les avancées en termes de technologie, et on ne va pas s’en plaindre, il suffit simplement de prendre les réflexes du tactile. Mais nos aïeuls, qui venaient pour certains de commencer à maîtriser les petites touches des portables, se sentent-ils de faire une mise à jour ?

Le tactile et ses possibilités

« Pourquoi tu passes ton temps à caresser ton téléphone, ma chérie ?
– Je le caresse pas Mamie, je l’utilise !
– Comment ça ? Tu ne vas pas me dire que juste en passant ton doigt sur l’écran tu peux tout faire avec, quand même !
– Ben si justement, c’est ce qu’on appelle un écran tactile, ça veut dire que tu peux utiliser tout le téléphone juste en passant ton doigt sur l’écran. »

Le tactile et ses formats

« Ha oui d’accord ! Donc c’est un peu comme le plan de la grande surface, où tu dois appuyer sur l’écran pour trouver ton chemin ?
– Exactement, et d’ailleurs, de plus en plus on essaye de faire du tactile grand format. D’abord les portables, comme le mien, ensuite les tablettes, comme celle de papy et aussi les ordinateurs, comme ça plus besoin de clavier ou de souris ! Du coup, on gagne de la place et c’est beaucoup plus joli !
– Mais tu n’as pas l’impression qu’on nous infantilise un peu ? Quand ta mère était petite je la disputais quand elle mettait ses mains sur le poste de télévision, alors vraiment j’ai du mal !
– Oui j’imagine. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui, il existe même des tables tactiles qui fonctionnent exactement de la même façon. Sauf qu’en plus de réagir à tes doigts, les objets que tu poses dessus auront aussi un effet.
– On se croirait dans un film de science-fiction… Tant que tu y es tu vas me dire que bientôt on pourra prendre une commande au restaurant sans avoir à attendre le serveur, c’est ça ?
– Tout à fait, c’est déjà en place dans certains restaurants au Japon et aux USA !
– C’est ton grand-père qui ne va pas aimer, lui qui aime tant taper du poing !

 

*Crédit photo: Fraunhofer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *