Le Cloud expliqué à ma grand-mère
Adepte des albums photos, des DVD, des cassettes vidéos (VHS), et classeurs de rangements ? Vous n’arrivez pas à vous résigner à trier ces cartons qui prennent la poussière dans le fond du grenier ?
Pas de panique, internet vient une nouvelle fois vous changer la vie, avec un des derniers venus (du moins pour une utilisation privée): le Cloud. Penchons-nous un instant sur ce petit nuage, qui ne viendra pas gâcher vos vacances, au contraire.
Ça sert à quoi le Cloud ?
- « Qu’est-ce qu’il y a Mamie ? Pourquoi tu t’énerves comme ça ?
- Ce stupide téléphone a effacé tous mes numéros ! De mon temps on avait un répertoire avec tout écrit noir sur blanc. Ça allait moins vite, mais au moins c’était fiable !
- Oui et on allait chercher l’eau au puits, et on s’éclairait à la bougie ? Faut vivre dans le présent Mamie chérie. Aujourd’hui il existe d’autres moyens de ne plus perdre ce genre de choses.
- Comment ça ? Tu vas me dire qu’il y a mieux qu’un bon vieux répertoire ?
- Bien sûr ! Imagine un endroit où tu peux enregistrer tout ce que tu veux, et y accéder de n’importe où.
- Internet je connais, merci ma chérie.
- Non! Là je te parle de tes propres fichiers : photos, musiques, contacts, films, etc. »
Sauvegarder ses données, mais pas que.
- « Comme la boite qu’il faut brancher à l’ordinateur ?
- Ca, c’est un disque dur externe. C’est le même principe, sauf que maintenant, tu peux en plus le partager avec qui tu veux. En gros, tu enregistres tous tes fichiers sur internet, dans un énorme disque dur, et tu peux proposer à d’autres personne de les consulter.
- Et moi ? Je peux voir les leurs ?
- Oui bien sûr, tout le monde stock ses dossiers au même endroit, et ça crée une énorme concentration de fichiers. Du coup il suffit qu’une personne partage un fichier, pour que les autres y accèdent. Pas besoin d’avoir sa propre version : comme ça tu ne risques pas de perdre tes fichiers, puisque d’autres l’ont pour toi.
- Ok, donc je résume : Tu enregistres tes fichiers sur internet. D’autres le font aussi. Du coup, tout le monde échange ce qu’il a, ce qui évite de se retrouver sans rien. En gros, tu donnes un peu et tu reçois beaucoup. »