Le CRM expliqué à ma grand-mère
L’acronyme CRM est utilisé pour décrire des méthodologies, des logiciels, et des ressources informatisées qui aident les entreprises à administrer leurs relations clients de manière organisée et plus performante.
De manière plus simplifiée, un système CRM est un ensemble d’outils qui permettent aux entreprises de gérer les relations client, les données et les informations qui leur sont associées.
CRM : Le fonctionnement
À l’image des systèmes de gestion informatisés, les solutions de Gestion Relation Client permettent de collecter, stocker, traiter et de diffuser des données relatives au fonctionnement de l’organisation.
Le CRM repose sur le concept de workflow management et fonctionne en recueillant des informations ou des pistes d’informations relatives à la clientèle de l’organisation. L’analyse des informations recueillies permet une compréhension plus profonde des exigences des clients et des marchés, ainsi qu’une meilleure synchronisation et continuité entre les campagnes de marketing et les services clients.
De manière plus concrète, ce système vous permettra de créer une base de données de vos clients et de vos prospects.
Ce faisant, c’est donc le CRM qui vous rappellera d’appeler quelqu’un selon un calendrier prédéterminé. A chaque fois que vous interagissez avec un client, le système vous donnera une vision complète sur ce dernier (informations personnelles, etc.) et sur sa situation.
Les CRM Open Source
Comme tous les autres logiciels, les Gestions Relation Client se déclinent en deux versions principales : logiciel propriétaire et logiciel libre (ou open source)
Nous n’allons pas expliquer la différence entre les deux modèles, mais cela n’empêchera pas de dénombrer les avantages des CRM Open Source :
- Le code source est disponible au public pour l’utilisation et / ou la modification
- Le logiciel peut être modifié pour s’adapter à vos besoins les plus particuliers
- Les CRM open source donnent aux organisations un contrôle entier sur ses fonctionnalités
- Ces systèmes sont adéquats avec les grandes organisations, mais aussi avec les PME/PMI
- Les CRM open sources sont compatibles avec tous les secteurs d’activité
Après avoir compris l’importance des systèmes de Gestion Relation Client pour le fonctionnement de votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à choisir les formules les plus adaptées à vos besoins et à vos activités… Et pour ce faire, visitez le site internet de Weblibre consulting pour voir la solution CRM qu’elle propose. La société propose également une formation informatique en entreprise qui permet de tirer un maximum de bénéfices de ces outils.