Le référencement naturel : premières explications
Tout d’abord on va partir du principe que vous connaissez Google et que vous avez déjà utilisé un ordinateur, donc que vous en êtes au même stade que ma fabuleuse Mamie ! En effet si vous ne connaissez pas Google n’allez pas plus loin je vais rien pouvoir faire pour vous !
Donc le sujet d’aujourd’hui c’est le référencement naturel d’un site internet, c’est à dire la visibilité de ce site sur les moteurs de recherche ou je dirai plutôt LE moteur de recherche qu’est Google. En effet google représente en France 94% des recherches des internautes sur le web, on peut donc considérer qu’il a le monopole.
Lorsque j’effectue une recherche je vais donc taper dans Google le mot, l’expression, la marque, le nom de l’entreprise que je recherche, c’est ce qu’on appelle un « mot clés ».
Les résultats obtenus seront des sites web, des conversations, des blogs, des discussions de forums, des images, des vidéos correspondants à ma demande et donc à mon mot clés.
L’objectif du référencement naturel d’un site est de pouvoir apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des mots clés intéressants et ainsi d’obtenir des visites sur le site internet. Google devient donc un outil de recrutement de clients, de visiteurs, d’acheteurs. Apparaitre le mieux possible dans ces résultats devient donc essentiel et vital de plus en plus pour toute entreprise. D’autant plus que si vous n’y êtes pas c’est un autre, votre voisin ou votre concurrent qui peut profiter de ce potentiel client.
Google nous permet de savoir assez simplement combien de personnes recherche chaque mois tel ou tel mot-clés, ce qui permet de connaître le potentiel ou le marché existant autour de ce mot.
Prenons un exemple : J’ai un restaurant à Montpellier (très belle ville ou j’ai fait mes études) et je constate avec l’outil générateur de mots clés que 6600 personnes recherche l’expression « restaurant montpellier » dans google chaque mois.
Je reviendrai sur l’utilisation de cet outil dans un prochain article, mais pas de frayeur, on rentre l’expression en haut (restaurant montpellier), on paramètre quelques éléments et on obtient le résultat (6600). Je pense qu’il serait donc intéressant pour un restaurateur de montpellier que son site internet puisse apparaître dans les premières pages de résultats (Google) et ainsi capter une bonne partie de ces internautes.
Alors mamie tu commence à comprendre l’intérêt du référencement naturel ? j’espère avoir été clair dans cette première partie, je vais détailler dans les prochains articles les méthodes et quelques astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site internet ou tout simplement continuer de vous expliquer ce qui devient prioritaire en termes de visibilité sur le web.
N’hésitez pas à partager, questionner ou apporter vos commentaires pour compléter ce premier article…